Skip to content Skip to footer

Youth Community Innovation Fund : IMPROV’YOU au rendez-vous pour capaciter 25 porteurs de projets !

Le programme Youth Community Innovation Fund (YCIF), initié par la structure associative African Youth Initiative for Development (AYID) a été lancé le 14 juillet 2020. Financé par Aid & Save avec le soutien de Ethereum Grants, ce programme vise à attribuer une bourse annuelle à des jeunes engagés à trouver des solutions innovantes aux problèmes constatés au sein de leur communauté.

Dans le cadre de ce programme, ce sont 25 candidats issus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Zorgho et Koudougou, qui ont retenu l’attention des membres du jury à l’issue d’une présélection. Des formations ont donc été initiées à l’endroit de ces bénéficiaires les 20 et 21 août 2020 dans les locaux de la Ruche. Durant deux jours, ils été outillés sur l’art du pitch, la communication digitale et la gestion de fonds.

Le 20 août, lors de la première journée de formation, IMPROV’YOU a été sollicitée pour capaciter ces 25 jeunes innovateurs sur l’art du pitch. Ladite formation qui s’inscrit dans l’axe 1 de la mission de AYID qui est de renforcer les capacités des jeunes a été assurée par Ragnimwendé Eldaa KOAMA. Il s’est donc agi d’outiller les candidats sur les bonnes techniques de présentation de projet et la phrase forte de cette formation a été : « Il faut apprendre à se convaincre soi-même de la pertinence de son projet afin de pouvoir convaincre d’autres personnes !»

Dans un esprit de collaboration 

IMPROV’YOU a aussi accompagné la structure associative AYID dans l’organisation de l’activité à travers la mobilisation de certains partenaires tels que le Burkina Business Incubator et Geomancy 3.0. Burkina Business Incubator (BBI) a ainsi assurée une communication sur la gestion des fonds par la voix de Alphonse TRAORE, Comptable de ladite structure. Siaka Ismaël TRAORE, quant à lui, CEO de Geomancy 3.0 a pu s’entretenir avec les candidats sur la question du marketing et la communication digitale. Une fructueuse collaboration qui aura permis de renforcer les capacités de ces jeunes porteurs de projets.

La mise en pratique 

A l’issue des deux jours de formations, l’occasion a été donné aux 25 candidats, jeunes porteurs de projets de mettre en pratique ce qu’ils ont appris notamment à travers l’art du pitch. Dans la journée du samedi 22 août, les jeunes porteurs de projet ont eu l’opportunité non seulement de présenter mais aussi de défendre leur projet devant un jury sélectif de six (06) membres qui comptaient la promotrice de IMPROV’YOU.

A l’issue de cette phase de présentation, ce sont 12 jeunes porteurs de projet innovateurs qui ont été retenus pour bénéficier de la bourse annuelle du projet Youth Community Innovation Fund (YCIF). 

Leave a comment